Analyses & Etudes

Rentrée 2017 : Un master franco-vietnamien en production animale ouvre à l'université Nong Lam

Les universités de Tours et de Nong Lam s’apprêtent à relancer un master qui, durant 14 ans, a formé une belle partie du personnel des entreprises d’élevage au Vietnam. Cette formation, qui s’était arrêtée après le départ à la retraite du responsable français en 2013, a fait figure de référence pendant des années, les diplômés étant très vite embauchés par de grandes entreprises françaises, vietnamiennes et internationales, non seulement au Vietnam mais aussi au Cambodge et au Laos.

A la rentrée prochaine, au mois de septembre, une nouvelle formation, spécialisée en biotechnologies de la reproduction et nutrition animale va reprendre, toujours en partenariat entre les universités de Tours, en France, et de Nong Lam au Vietnam. L’INRA (Institut national de recherche en agronomie) participera également à ce master en envoyant des professeurs chercheurs enseigner au Vietnam. Cette formation, qui offrira un double-diplôme, est destinée aux étudiants des filières animale et biologie, ainsi qu’aux professionnels souhaitant se perfectionner et évoluer au sein de leur entreprise. 

Les entreprises du secteur se réjouissent déjà qu’une formation de haut niveau reprenne rapidement, en coopération entre deux universités de pointe au Vietnam et en France. L’université de Tours a d’ailleurs obtenu la deuxième place française au classement de de Shanghai des universités du domaine vétérinaire, fait rare pour une université, preuve de son excellence en la matière. Plusieurs entreprises, Olmix, In Vivo, Techna, Lesaffre ou encore Grimaud, sont d’ailleurs partie prenantes puisqu’elles s’engagent financièrement dans la reprise de ce master.

Cette formation fait partie de la cinquantaine de formations françaises délocalisées au Vietnam, master et licences qui allient les meilleures universités au Vietnam à des formations françaises de grande qualité.

Plus d’informations :

Brochure de la formation

Les candidatures doivent être envoyées avant le 31 août 2017 à nguyen.quangthieu(@)hcmuaf.edu.vn

Elles doivent comprendre :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Une / des lettre(s) de recommandation
  • Une preuve de niveau de langue anglaise

Les candidats seront recontactés pour un entretien entre le 10 et le 15 septembre.

Source: Phap.fr

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin