Actus des entreprises

Les entreprises vietnamiennes à la conquête des réseaux de distribution des "géants" étrangers

Ces dernières années, la stratégie d'exportation directe dans les réseaux de distribution de grands groupes étrangers a été appliquée par de nombreuses entreprises vietnamiennes.

L'exportation directe vers des réseaux de distribution à l'étranger de "géants" tels que Central Group, Aeon, Big C est en effet considérée comme une stratégie judicieuse pour que les produits vietnamiens s’affirment progressivement à l’international.

Selon le ministère de l'Industrie et du Commerce, la mise en œuvre du projet d'"Aide aux entreprises vietnamiennes dans l’exportation directe vers les réseaux de distribution étrangers d’ici 2020" a donné des résultats positifs. Depuis le début des années 2000, le marché de la distribution au Vietnam a commencé à attirer des investisseurs européens tels que Metro (Allemagne) et Bourbon (France). Les exportateurs vietnamiens ont ainsi commencé à avoir un accès direct à leurs importants réseaux de distribution.

Le ministère de l'Industrie et du Commerce a commencé à former l'idée de relier les réseaux de distribution étrangers déjà présents au Vietnam avec les exportateurs pour permettre aux marchandises nationales de pénétrer plus facilement le marché européen. La première activité a été d'organiser des Semaines des produits vietnamiennes à l'étranger. Depuis la première édition en 2011 au supermarché Casino (France), des Semaines des produits vietnamiens ont eu lieu à Metro, Segros (France); Lotte, Emart (République de Corée); Aeon (Japon); Auchan, Carrefour (France), Central Group (Thaïlande).

D'ici la fin de l'année, les activités dans le cadre dudit projet incluent la Semaine des produits vietnamiens au Japon dans le réseau de distribution d'Aeon, la Semaine des produits vietnamiens en Thaïlande, la pénétration  des réseaux de distribution de Walmart, Cosco, Target et Amazon aux États-Unis, ceux de Coop Italia et les marchés de produits agricoles en Italie... 

Source: CVN

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Oyé Oyé !