Notre regard sur ...

Les enjeux de la RSE au Vietnam : vecteur de performance pour l’entreprise

Aujourd’hui la responsabilité Sociétale des Entreprises devient une préoccupation majeure tant bien pour les multinationales que pour les PME. La mutation sociétale contemporaine caractérisée par la mondialisation et l’essor des nouvelles technologies invite les entreprises à repenser leurs modèles de gouvernance, et on observe l’apparition de nouveaux modes d’organisation socio-économiques.

Image : Hanoi, ADB 2016

La RSE au Vietnam

Dans un pays en pleine croissance tel que le Vietnam, l’expansion du commerce international et des investissements étrangers ont favorisé le développement des PME. Celles-ci évoluent dans un environnement très dynamique et sont confrontées à de nouveaux challenges. Les conditions de travail des ouvriers, la gestion des déchets et les rejets de CO2, l’engagement auprès des communautés locales sont des problématiques qui ont poussé certaines institutions telles que la Banque Mondiale, le gouvernement des Etats Unis ou encore certaines Multinationales à souligner l’importance des RSE au Vietnam. Le gouvernement Vietnamien a également participé à ce mouvement de promotion de la RSE en réalisant une enquête visant à mesurer l’impact des RSE au Vietnam. La RSE est donc une valeur partagée par de nombreux acteurs de l’économie au Vietnam mais qui nécessite la mise en place d’un cadre opérationnel et une allocation de ressources spécifiques.

Pourquoi vous ?

Choisir de développer une stratégie RSE dans le contexte actuel au Vietnam, c’est décider de son futur plutôt que de le subir. L’entreprise qui prendra en compte l’impact territorial, l’équilibre biologique et le respect des salariés pour les intégrer en tant que valeur ajoutée à sa stratégie de développement s’inscrit dans une démarche de progrès. La société a de nouvelles exigences que l’entreprise doit anticiper afin de ne pas les subir. En développant une stratégie RSE l’entreprise a la possibilité d’améliorer son image mais également de développer la fierté d’appartenance et la motivation de ses employés. La démarche RSE donne du “bon sens” aux actions de l’entreprise. Intégrer la logique RSE à la vision de l’organisation, c’est également impliquer toutes les parties prenantes et les sensibiliser à ces problématiques de développement durable. Non seulement la préoccupation sociétale et environnementale de l'entreprise la rendra plus humaine, mais elle représentera pour elle une opportunité de croissance. Performance et développement durable ne sont pas des termes qui s'opposent, bien au contraire ! En développant et valorisant ses actions RSE l’entreprise se donne la possibilité d'accroître ses performances commerciales et financières, mais également de réduire à terme les risques auxquels elle fait face. Les entreprises qui adoptent une vision plus durable saisissent l'opportunité de se différencier face à la concurrence. La RSE favorise la compétitivité et surtout renforce la qualité des produits et services proposés par l’entreprise. Impliquer son entreprise dans une démarche RSE, c’est garantir sa santé et sa prospérité sur le long terme. En 2017, il est temps de sauter le pas !

Lisez notre CSR CORNER #1 !

Plus d’informations sur le programme RSE de la CCIFV

PLUS D'ACTUALITÉS