Actualités BTP - Construction - Infrastructures

Le Vietnam attache une grande importance à la coopération avec la France

La coopération décentralisée efficace entre les deux pays et la nécessité de la promouvoir. C'est ce qu'a insisté le Premier ministre français, Édouard Philippe, recevant la présidente de l'Assemblée nationale du Vietnam, Nguyen Thi Kim Ngan, en visite en France.

Nguyen Thi Kim Ngan a affirmé que cette visite témoignait des bonnes relations politiques et diplomatiques entre les deux parties et ouvrirait la voie pour la coopération dans d’autres secteurs tels que l'économie, la défense, la culture, l'éducation… Elle a estimé les activités d’investissement entre les entreprises vietnamiennes et françaises, avec notamment la coopération entre Bamboo Airways et Airbus, l’ouverture d’un bureau de représentation de FPT à Toulouse.

Les entreprises françaises sont très intéressées par l’investissement au Vietnam. Les visites de hauts responsables des deux pays ainsi que la promotion de la coopération politique et diplomatique ont contribué à promouvoir la coopération économique entre les deux pays, a-t-elle souligné.

La présidente vietnamienne a déclaré que le Vietnam attachait une grande importance à la coopération avec la France en Europe. Elle a souhaité voir être accélérées la signature et la ratification de l’Accord de libre-échange Vietnam - Union européenne (EVFTA).

Édouard Philippe, quant à lui, a constaté que les entreprises françaises et vietnamiennes partageaient un intérêt commun pour travailler ensemble.

Selon le dirigeant français, le Vietnam entretient une bonne coopération dans les domaines de l'aéronautique et de l'aviation. Le choix de Toulouse n’est pas un hasard, c’est le berceau des technologies aérospatiales. Le Vietnam s'intéresse particulièrement aux activités satellitaires. Les entreprises françaises disposant de technologies et d'expériences peuvent coopérer avec le Vietnam dans ces domaines.

Le Premier ministre français a insisté sur la bonne coopération entre les deux pays dans la construction de la ligne de métro 3 à Hanoï. Il a souhaité que l’espace français à Hô Chi Minh-Ville soit bientôt déployé. En ce qui concerne l’EVFTA, il a affirmé que la France soutenait toujours le Vietnam et attendait que cet accord soit signé et ratifié prochainement.

Nguyen Thi Kim Ngan a remercié le Premier ministre français pour son partage d'informations et déclaré qu’elle accélérait la construction de l'espace français à Hô Chi Minh-Ville.

Source : Le Courrier du Vietnam