Actualités

La zone économique de pointe du Nord doit maintenir son rôle de moteur du développement national

La zone économique de pointe du Nord doit valoriser son rôle de pôle politique, économique, culturel et scientifico-technique.

Avec la zone économique de pointe du Sud, elle devra être l’un des deux moteurs du développement national, a souligné le Premier ministre Nguyên Xuân Phuc qui présidait, ce mardi à Hung Yên, la conférence sur le développement de la zone économique de pointe du Nord.

Tout en saluant les progrès de la région, le chef du gouvernement a montré certaines de ses faiblesses : une croissance modeste et peu durable, une diminution de la part des services dans la structure économique, un retard de développement des industries à haute technologie, des industries auxiliaires et des services logistiques.

« Dans les temps à venir, la zone économique de pointe du Nord doit être la première du pays en termes de sciences, de technologies, d’innovation, de restructuration économique… Mais il faut veiller à ce que développement socioéconomique rime avec protection environnementale. Le nouveau modèle économique qu’il faut instaurer sera basée sur l’économie numérique, l’économie circulaire et la croissance verte. Et comme la population de cette zone dispose d’un haut niveau d’instruction générale, il convient de valoriser davantage cet aspect », a déclaré le Premier ministre Nguyên Xuân Phuc.

Les dirigeants des provinces concernées ont proposé plusieurs mesures destinées à connecter ces localités. Nguyên Duc Chung, président du comité populaire de Hanoï, a suggéré d’accorder la priorité à la modernisation des réseaux de transport, des zones industrielles, à l’approvisionnement en eau propre, au traitement des déchets et à la protection de l’environnement.

La zone économique de pointe du Nord regroupe Hanoï, Hai Phong, Quang Ninh, Hai Duong, Bac Ninh, Hung Yên et Vinh Phuc.

Source: VOV World

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Oyé Oyé !