[COVID-19] Suspension de certaines cotisations

Le ministère vietnamien du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales a décidé de suspendre le versement des cotisations patronales et salariales de sécurité sociale et de retraite sous certaines conditions.

Sont concernées par cette mesure, les entreprises ayant licencié 50% de leur personnel et celles ayant perdu 50% de leurs chiffres d’affaires à cause de l’épidémie du coronavirus.

Ces dispositions devraient bénéficier à trois millions de travailleurs et à 200.000 entreprises.

Un site web national sur l’emploi sera mis en place pour aider les habitants à trouver du travail malgré les impacts du COVID-19, selon le ministre du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales Dao Ngoc Dung.

Au premier trimestre 2020, le nombre de personnes percevant des allocations chômage est estimé à plus de 378.000, soit une augmentation d'environ 9,11% par rapport à la même période de 2019 (346.582 personnes). Le montant versé est estimé à 2.119 milliards de dôngs.

Au cours de la période considérée, le nombre de personnes bénéficiant d’un soutien financier à la formation professionnelle a été estimé à 8.160, soit 10,1% de plus qu'à la même période de 2019 (7.409 personnes) avec le versement d'environ 18 milliards de dôngs.

Sources: Bao Dau tu/VOV/Vietnam+