[COVID-19] Proposition d’un plan de sauvetage de 843 millions d’USD

Le ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales a proposé au gouvernement de mettre en place un plan de sauvetage de 20 000 milliards de dongs (843 millions de dollars américains) pour atténuer l'impact économique de la pandémie de COVID-19.

Selon cette proposition, un employé sera autorisé à emprunter 100 millions de dongs (4 200 $) ; un producteur ou une petite entreprise sera autorisé à emprunter deux milliards VNĐ (84 470 $) avec un taux d'intérêt de 3,96% par an, soit la moitié du taux d’intérêt actuel pour les ménages pauvres. Les prêts doivent être remboursés dans les 12 mois.

Le ministère a également soumis trois solutions pour aider les entreprises à survivre pendant la pandémie.

• Première solution : les entreprises qui ont au moins 30% de leurs employés ou au moins 100 employés temporairement suspendus du travail à cause de la pandémie seraient autorisées à emprunter de l'argent pour payer les salaires, l'assurance sociale, la santé et le chômage des employés.

Le budget de l'État couvrirait les intérêts sur les prêts pour un maximum de trois mois par entreprise. S'il est approuvé, le soutien sera mis en œuvre entre avril et décembre.

• Deuxième solution : les entreprises qui sont obligées de licencier au moins 10% de leurs employés ou au moins 50 employés en raison de la pandémie pourraient emprunter de l'argent pour payer une allocation de perte d'emploi aux employés.
  • Troisième solution : les employés dont les entreprises ont cessé leurs activités ou ont fait faillite recevraient l'indemnité de perte d'emploi. Selon le ministère, environ 55 000 à 110 000 employés perdraient leur emploi en raison de la pandémie de COVID-19.

Le ministère a également suggéré au gouvernement de suspendre ou d’exempter temporairement le paiement de l'assurance-chômage pour les entreprises et les employés.

Source : Vietnam News