[COVID-19] Des mesures pour alléger l'impact du COVID-19

La Banque d’État du Vietnam a demandé aux banques commerciales de retarder, d'étendre et de rééchelonner les paiements de la dette ainsi que de réduire les taux d'intérêt et les frais pour les entreprises, tout en accordant de nouveaux prêts pour les aider à surmonter les difficultés.

La Banque a également ajusté les taux d'intérêt pour aider les établissements de crédit à accéder plus facilement au capital.

Le 13 mars 2020, le gouverneur de la Banque d’État du Vietnam a publié la circulaire N° 01/2020 / TT-NHNN ordonnant aux établissements de crédit et aux succursales des banques étrangères de restructurer leurs délais de remboursement, de renoncer et de réduire les taux d'intérêt et les frais, et de maintenir les classifications de la dette afin de soutenir les clients touchés par la pandémie de COVID-19.

Les banques commerciales devraient ainsi élaborer des scénarios en fonction de leurs activités, évaluer les pertes d'entreprises et de clients à l'heure actuelle et à court et moyen termes, puis rapporter aux unités compétentes de la Banque d’État du Vietnam pour un soutien rapide.

Source: Courrier du Vietnam

La Banque asiatique de développement (BAD) a annoncé le 19 mars une enveloppe initiale de 6,5 Mds USD pour répondre aux besoins immédiats des pays membres en développement qui souffrent de la pandémie de Covid-19.

Selon le dernier rapport de la BAD, le Vietnam devrait perdre 0,41% du PIB en raison de la nouvelle flambée de coronavirus (COVID-19). Le rapport, intitulé “L'impact économique de l'épidémie de COVID-19 sur les pays en développement d'Asie”  estime que les dommages subis par le Vietnam sont inférieurs à ceux de bien d'autres pays et économies asiatiques, se classant neuvième après Singapour, la Chine, la Thaïlande et le Cambodge...

La Banque d'État du Vietnam a décidé de réduire ses taux directeurs à partir du 17 mars. Le taux de refinancement de référence a baissé de 6% à 5%; le taux d'actualisation de 4% à 3,4%; le taux interbancaire au jour le jour de 7% à 6% et le taux d'opération d'open market (OMO) de 4% à 3,5%.

La banque d’État a également réduit les plafonds du taux d'intérêt des dépôts et des prêts vietnamiens libellés en dongs, de 0,25 à 0,5 point de pourcentage, selon les échéances.

Suite à ces décisions, les banques commerciales ont annoncé des réductions de leurs taux d'intérêt sur les dépôts vietnamiens en dongs à moins de six mois.

L’Association de l'immobilier de Hô Chi Minh-Ville (HoREA) a proposé le 17 mars au Premier ministre d'introduire les entreprises immobilières dans la liste des bénéficiaires d'une extension de cinq mois de la taxe sur la valeur ajoutée pour la période allant de mars à juin 2020, dans le cadre du projet de décret gouvernemental sur la prolongation du délai de paiement des taxes et loyers fonciers aux personnes touchées par la pandémie de COVID-19.

L’Association a également demandé au gouvernement d'autoriser l'Assurance sociale du Vietnam de proroger de cinq mois le paiement des dettes d'assurance sociale par les entreprises immobilières. Elle a également proposé à la Banque d'État d'ordonner aux banques commerciales d'étendre le calendrier de remboursement des prêts.

Sources: VIR/Nhan Dan/Vietnam+