Notre regard sur ...

CEO, dirigeants : vos employés veulent que vous vous engagiez sur l’environnement !

Une nouvelle étude révèle que les employés attendent des dirigeants de leur entreprise qu’ils prennent plus d’engagements publics sur le thème de l’environnement. Encore un signe que l’engagement des professionnels est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. Quelle est la place de l’environnement dans les préoccupations des citoyens ? Dans leurs achats ? Dans leurs choix politiques ? Voilà une question qu’on se pose souvent. Celle qu’on se pose moins, c’est la place qu’a l’environnement dans les préoccupations des travailleurs. Est-ce un critère important dans la vie professionnelle ? Une nouvelle étude qui vient de paraître apporte une partie de la réponse. Explications.

Les employés intéressés par les questions environnementales

Récemment, une étude révélait que l’une des priorités des nouveaux salariés dans leurs choix de carrière était la durabilité. L’entreprise dans laquelle je vais travailler est-elle durable ? Est-elle responsable sur le plan environnemental et prend-elle en compte l’écologie ? Que fait-elle pour le développement durable ? Aujourd’hui, c’est une question que se posent de plus en plus de travailleurs qui tentent, tant bien que mal, de donner plus de sens à leur carrière.

Mais ce n’est pas qu’un critère de choix de carrière. En effet, l’année dernière, une étude sur les préoccupations RSE des salariés révélaient que l’environnement était la 3ème priorité RSE des salariés, juste derrière les conditions de travail et le respect des droits de l’homme. Cette étude montrait en outre que près des 2/3 des salariés estimaient que leur entreprise devrait faire plus pour les impliquer dans la RSE. Mais ce n’est pas tout ! Ils attendent aussi que leurs CEO s’engagent plus.

Les employés attendent un engagement de leurs dirigeants sur l’environnement

Une étude menée par Povaddo LLC auprès de plus de 1200 employés d’entreprises du Fortune 1000 montre que plus de la moitié des employés aimeraient que leurs dirigeants prennent publiquement position sur les enjeux environnementaux. 65% des employés aimeraient que leurs dirigeants s’engagent publiquement sur les questions des énergies renouvelables, ils sont 52% à estimer qu’ils devraient également s’engager sur le réchauffement climatique.

Les salariés sont également conscients que le contexte politique changeant peut poser problème pour les entreprises responsables. En effet, 79% des salariés estiment qu’il est du devoir des dirigeants d’entreprise de s’opposer aux gouvernements ou aux hommes politiques lorsque ceux-ci s’opposent aux engagements de l’entreprise sur les questions environnementales ou sociales.

Cela prouve qu’il y a une réelle attente de la part des salariés sur les questions RSE, et pas seulement en interne. Ils réclament que l’engagement de leurs dirigeants soit fait publiquement, de manière à engager l’identité de l’entreprise dans son ensemble sur ces enjeux. Et sur ce point : les salariés ont raison. En effet, l’engagement des dirigeants est une des variables les plus importantes dans la réussite des engagements RSE des entreprises.

L’engagement des dirigeants fondamental pour la réussite des engagements RSE

En effet, dans une étude récente publiée par Bain & Company, montre que l’une des raisons qui expliquent le succès ou l’échec des démarches environnementales ou sociales des entreprises est l’engagement des dirigeants. En effet, on constate que les entreprises dont les CEO sont les plus investis sur les questions RSE sont aussi celles qui atteignent le mieux leurs objectifs.

En effet, lorsque le CEO est plus impliqué dans la démarche, il a tendance à entraîner avec lui le top management et les exécutifs de l’entreprise. Ainsi, cela créé une dynamique dans l’entreprise qui incite les salariés à s’engager à tous les échelons de l’entreprise. En demandant à leurs dirigeants de s’engager plus sur les sujets environnementaux, et surtout en leur demandant de s’engager publiquement, les salariés montrent qu’ils veulent que leur entreprise soit globalement plus durable.

Alors, dirigeants, CEO, n’attendez plus et engagez-vous publiquement sur les questions d’environnement. Vos salariés vous le demandent, mais aussi vos clients !

Source : eRSE.net