Profiter des avantages des accords de libre-échange

Trouver des solutions pour aider les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) à faire bon usage des accords de libre-échange (ALE) est le principal sujet abordé par les experts lors d’un colloque de l'APEC organisé jeudi 7 juin par le ministère de l'Industrie et du Commerce à Hô Chi Minh-Ville.

Actualités économiques  |

>>Hô Chi Minh-Ville: 130 entreprises européennes à EuroSphere 2018
>>Accords de libre-échange: des avantages pour l’aquaculture du Vietnam

Le docteur Raijan Sudesh Ratna, expert de la Commission économique et sociale des Nations unies pour l'Asie et le Pacifique (UNESCAP), a indiqué qu'en mai 2018, la région Asie-Pacifique disposait de 179 accords commerciaux en vigueur, soit 62,3% de tous les accords dans le monde.

Selon le docteur Raijan Sudesh Ratna, les accords de libre-échange portent sur les questions de commerce des produits et ont une incidence directe sur les activités commerciales des entreprises.

Pour aider les petites et moyennes entreprises à profiter au maximum des ALE, les experts ont estimé qu’il faudrait leur permettre de jouir d'un maximum de connaissances et de retour d'expériences afin d'accéder plus facilement aux marchés régionaux et mondiaux.

Le Dr Raijan Sudesh Ratna a déclaré que pendant le processus de négociations des ALE, les gouvernements devraient consulter les informations concernant la communauté des MPME pour anticiper les difficultés et les défis auxquels elles devront faire face lorsqu'elles pénètreront de nouveaux marchés.

D'un autre côté, la transparence et la capacité d’accès à l'information sur les ALE devraient être améliorées. Dans le même temps, il est nécessaire de promouvoir la coopération afin de renforcer la capacité commerciale des entreprises et des secteurs de produits.
Source :CVN

CCI Implantation