Finalisation de l’examen juridique de l’accord de libre-échange

Le Vietnam et l’Union européenne ont annoncé le 25 juin la finalisation de l’examen juridique de leur accord de libre-échange (EVFTA) et leur unanimité sur l’ensemble du contenu de leur accord de protection des investissements.

Actualités économiques  | 

Après la séance de travail du 25 juin à Bruxelles avec la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, le ministre vietnamien de l’Industrie et du Commerce, Trân Tuân Anh, a informé la presse que les deux parties avaient eu une réunion couronnée de succès concernant leur accord de libre-échange. Il a remercié l’UE pour sa coopération, avant d’espérer que les deux parties continueraient de collaborer étroitement.

La commissaire européenne au Commerce a également affirmé le succès de sa réunion avec le ministre vietnamien. Elle a annoncé que les deux parties s'orientaient maintenant vers la ratification et l’application de l’accord dans les meilleurs délais.

Lors de la séance de travail, les deux parties ont convenu de soumettre rapidement les textes aux organes compétents pour la signature officielle et la ratification des deux accords.

S’agissant des défis, le ministre Trân Tuân Anh a souligné qu'avant mars 2019, le Vietnam devait mener de bons préparatifs pour gagner le soutien des députés du Parlement européen pour la ratification de ces deux accords. Selon lui, la situation mondiale connaît des évolutions complexes, telles que les positions extrémistes de certains sur le protectionnisme et l’unilatéralisme. Trân Tuân Anh a affirmé que le Vietnam et l’UE continueraient de coopérer étroitement afin d’assurer leurs objectifs et intérêts communs.
Le même jour, le ministre vietnamien a travaillé avec le président de la Commission du commerce international du Parlement européen, Bernd Lange. Il a également rencontré des dirigeants d’entreprises européennes pour les informer de la situation au Vietnam et recueillir leurs opinions.

L’UE est actuellement le 3e partenaire commercial du Vietnam et l’un de ses deux plus grands débouchés à l'export. Les échanges commerciaux bilatéraux sont passés de 4,1 milliards de dollars en 2000 à 50,4 milliards de dollars en 2017. Les investisseurs européens sont présents dans presque tous les secteurs économiques importants du Vietnam, notamment l’industrie, la construction et les services.

CVN

AGENDA

Prochains événements

CCI Implantation

Contactez-nous

CCIFV Ho Chi Minh Ville
     Landmark Building, 15e étage,
       5B Ton Duc Thang, D.1, HCMV
  +84 (0) 28 3825 8625
Fax +84 (0) 28 3825 8915

CCIFV Hanoi
     
Horison Tower, Unit 8, 3B Floor, 
       40 Cat Linh, Dong Da District, Hanoi     
  +84 (0) 24 3715 2229
Fax +84 (0) 24 3715 2230

   ccifv.hcm@ccifv.org
Du Lundi au Vendredi, 9h-12h et 14h-18h 

© 2018 CCI FRANCE VIETNAM