• Vietnam / 
  • Services aux entreprises

Domiciliation

Témoignage d'un domicilié

Interview de M. Jean-Marie Giraudon, PDG de SSL-Europa, domicilié aux bureaux de la CCIFV à HCMV

- Pouvez-vous présenter votre entreprise en quelques mots?

J.M Giraudon : « SSL Europa est le spécialiste de la sécurité des environnements dématérialisés. Autorité d'Enregistrement de OpenTrust le premier Tiers de Confiance français leader en Europe. SSL Europa offre des solutions serveurs (https), la signature électronique de documents, la traçabilité des échanges dématérialisés ainsi que des solutions de convergence incluant l'authentification forte autour du poste client. SSL Europa en sa qualité de société d'innovation développe des technologies complémentaires permettant de sécuriser les échanges dans l'économie numérique (Secure your digital world) ».

- Pourquoi avez-vous choisi le Vietnam pour développer votre activité?

J.M Giraudon : « Le Vietnam est un pays stable politiquement, bien situé d'un point de vue géographique dans la perspective de développer une activité commerciale sur l'Asie du Sud Est. SSL-Europa peut avec son expérience contribuer à participer au virage vers l'économie numérique sous l'impulsion des autorités qui ont définies un premier plan quinquennal permettant de commencer à répondre à cet objectif.  Le Vietnam est également un pays ou il est possible de trouver des ressources possédant un haut niveau de competence tant sur le plan technique que scientifique, conditions importantes à l'evolution et le developpement de technologies innovantes repondant à l'evolution des besoins des citoyens et des entreprises ».

- Pourquoi avez-vous choisi la CCIFV pour votre domiciliation au Vietnam?

J.M Giraudon : « La CCIV est pour nous une vitrine importante en matière d'image et de sérieux. C'est une structure offrant des facilités de premières ordre en matière d'infrastructure et de confort. Elle permet également au travers de son réseau de faciliter la découverte du pays et d'établir les premières relations indispensables à l'épanouissement de l'activité de l'entreprise. La compétence de ses représentants reste une source d'informations précises permettant d'éviter un nombre d'écueils que l'on rencontre dans la phase d'implantation et de démarrage de l'activité ».

Témoignage d'un domicilié

Alexandre Laruelle est en VIE au Vietnam pour CLEIA, entreprise française d'ingénierie terre cuite qui réalise des unités industrielles clés en main. Responsable du bureau de représentation au Vietnam, ses missions sont variées: réalisation d’études de marché terre cuite (producteurs locaux, fournisseurs locaux...), prospection, recherche de nouveaux projets et d’investisseurs, etc.

"Pays en forte croissance au cœur de la zone ASEAN, le Vietnam possède un important héritage terre cuite, reçu de son histoire commune avec la France, qui fait de lui un nouveau marché attractif pour le développement de CLEIA.

Après un stage de 5 mois en textile sur Ho Chi Minh Ville qui m’a beaucoup plu, l’idée de retourner au Vietnam s’est naturellement imposée à moi. En contact avec la société CLEIA, qui établissait son premier VIE au Vietnam, il nous a fallu certifier d’une structure d’accueil pour pouvoir avancer dans nos démarches. L’offre en programme d’hébergement étant plutôt peu développée au Vietnam et difficilement accessible depuis la France, c’est sur recommandation de la CCIR Bourgogne que nous avons pu entrer en contact avec la CCIFV et disposer d’un bureau de représentation CLEIA Vietnam très rapidement."

Quels sont les avantages d’une domiciliation à la CCIFV ?

"En dehors du fait que la domiciliation est le point de départ physique de tout nouveau business au Vietnam, être hébergé à la CCIFV s’est rapidement avéré être un atout dans mon travail. Très bien située car dans le quartier des affaires, cette adresse de renom est un gage de sérieux qui facilite le développement des affaires. Ce service, proposé à tarif compétitif, est en outre flexible et complet : si je suis domicilié à Ho Chi Minh Ville j’ai également accès ponctuellement à un bureau sur Hanoi lors de mes déplacements, ainsi qu’aux salles de réunion si besoin.

Les services d’accompagnement complémentaires proposés par la CCIFV apportent par ailleurs un solide support pour le développement des affaires. J’ai ainsi pu bénéficier occasionnellement d’une assistance commerciale qui m’a permis, grâce à une aide en recherche d’informations, en interprétation et en prise de rendez-vous, de gagner du temps et de l’efficacité sur mes missions.

Pour les nouveaux VIE arrivants au Vietnam, je finirais par souligner qu’être domicilié par la CCIFV permet de bénéficier d’un dernier avantage et pas des moindres : son réseau. Pour exemple, ma société souhaitant prospecter en Malaisie, la CCIFV m’a mis en relation avec ses collègues de Kuala Lumpur afin de m’aider à trouver une structure d’accueil sur place."

Alexandre termine son interview en soulignant que proposant des solutions clés en main pour les entreprises françaises souhaitant se développer au Vietnam, la CCIFV est pour lui "un acteur et un soutien incontournable dans ce nouvel environnement".

La domiciliation: un service complet

Contact Domiciliation

A Ho Chi Minh Ville
info.hcm@ccifv.org

Localisation de nos bureaux

AGENDA

Prochains événements

Promosalons

La CCIFV à votre service

Dernières actualités

Contactez-nous

Contactez-nous

CCIFV Ho Chi Minh Ville
Landmark Building, 15è étage, 5B Ton Duc Thang, D.1, HCMV
Téléphone: +84 (0) 28 3825 8625
Fax: +84 (0) 28 3825 8915
Email: ccifv.hcm@ccifv.org
Horaire d'ouverture: du Lundi au Vendredi, 9h-12h et 14h-18h
Plan d'accès

CCIFV Hanoi
Unit 8, 3B Floor, Horison Tower, 40 Cat Linh, Dong Da, Hanoi    
Téléphone:
+84 (0) 24 3715 2229
Fax: +84 (0) 24 3715 2230
Email: ccifv.hcm@ccifv.org
Horaire d'ouverture: du Lundi au Vendredi, 9h-12h et 14h-18h
Plan d'accès

© 2017 CCI FRANCE VIETNAM