Bilans d’évènement

[RETOUR SUR] Vietnam | Learning Expedition

La Learning Expedition 2024 a exploré le dynamisme du paysage commercial vietnamien pendant 6 jours.

Du 10 au 16 avril, la Chambre de commerce et d'industrie française au Vietnam a brillamment orchestré sa première Learning Expédition, une immersion de 6 jours visant à familiariser les cadres européens avec le marché vietnamien.

Les deux premiers jours à Ho Chi Minh City ont été dédiés à explorer le développement historique et économique du Vietnam, mettant en lumière l'interaction entre culture et commerce. Ces échanges riches ont posé les bases d'un voyage d'apprentissage fructueux.

Les participants ont ensuite plongé dans des sujets comme l'investissement, les secteurs porteurs, le cadre juridique et fiscal, ainsi que le profil des consommateurs vietnamiens, avec une focalisation sur l'industrie des véhicules électriques, ces conférences ont été orchestré par les entreprises Mazars et Vero. Par la suite, Ils ont visité l’entreprise QIMA pour discuter de l'industrie du contrôle qualité et découvrir ses avancées technologiques.

La troisième journée s'est déroulée à Hai Phong,  cette zone industrielle est au cœur du principal pôle manufacturier du Nord, avec plus de 100 usines dont Pegatron, Foxconn (fournisseur d'Apple). Les participants ont été reçu par DEEPC, il a offert une présentation de l'aspect industriel du Vietnam, les activités de DEEPC au Vietnam et une visite de leur parc industriel.

Cette expédition s’est poursuivie avec une croisière sur la baie d'Halong, elle a offert aux participants une parenthèse enchantée pour admirer les paysages.

Arrivés à Hanoi le 15 avril, ils ont exploré le National Innovation Center et les activités du FabLab, suivi de présentations à nos locaux par l'AFD et l'IDEC, et une promenade dans les rues authentiques de Hanoi.

Le dernier jour, en collaboration avec l'Université des sciences et technologies de Hanoi et le Programme de Formation d'Ingénieurs d’Excellence au Vietnam, la visite du campus de HUST a permis d'échanger sur le paysage éducatif vietnamien.

La croissance économique du Vietnam est impressionnante, touchant plusieurs secteurs tels que l'agriculture, la technologie, la construction, la production, les énergies renouvelables et le commerce de détail. Son avenir prometteur repose sur ses réformes pro-entreprises, sa population jeune et qualifiée, et sa position stratégique en Asie.

Un grand merci à nos participants enthousiastes qui ont contribué à faire de cette première Learning Expédition une expérience formidable, nous motivant à renouveler l'expérience.